Acquisition du pôle réseaux du Groupe GIAMMATTEO

Communiqué de presse – 7 avril 2017 – Bourg les Valence

Etienne Dugas, Président du Groupe INVESTRESEAUX, a signé ce jour l’acquisition du pôle d’activités « réseaux » du groupe GIAMMATTEO avec Jean-Christophe GIAMMATTEO, son actuel dirigeant.

Ce pôle, basé dans la Drôme et l’Ardèche, représente un chiffre d’affaires de 17 millions d’euros pour 160 salariés et concerne 3 entités :

  • GIAMMATTEO RESEAUX, spécialisée dans la construction et la production des réseaux secs traditionnels (principalement eaux, gaz et électricité) ;
  • GDRI, expert en géo-détection ;
  • SECA, bureau d’études associé.

Une double complémentarité

Cette acquisition est réalisée au travers de la holding financière INVESTRESEAUX, destinée au financement et aux opérations de croissance des activités gérées par Etienne DUGAS (Président - actionnaire majoritaire, et par ailleurs Président du Groupe RIPP et d’EDLF, Les entrepreneurs de la Fibre) et par Jean-Christophe NGUYEN VAN SANG (actionnaire et Vice-président). Ils ont été accompagnés par un pool constitué de banques régionales.

Elle s’inscrit dans le renforcement de leurs activités en lien avec celles du Groupe RIPP et d’EDLF (Les Entrepreneurs de la Fibre) pour :

  • Développer la couverture du territoire national :

Créé depuis 30 ans et implanté à Bourg-les-Valence, le groupe Giammatteo bénéficie d’une excellente réputation sur son marché historique (Drôme et Ardèche) et plus largement sur le Sud Est de la France. Une parfaite complémentarité avec la couverture géographique du Groupe RIPP et d’EDLF (les Entrepreneurs de la Fibre), présents principalement dans l’Ouest et le Grand Est.

  • Renforcer l’expertise :

Alors que le Groupe RIPP conçoit et construit déjà principalement des réseaux télécoms, mais aussi gaz, électriques et eau, la complémentarité des métiers et des compétences des équipes reprises du Groupe GIAMMATTEO va permettre de mieux répondre aux nouvelles attentes des collectivités en termes de convergence des réseaux et de territoires intelligents (ou « Smart Grid / Smart City »).

Des valeurs humaines partagées

Les valeurs humaines ont été décisives dans la transaction. « Je souhaitais transmettre mon pôle réseaux afin de m’orienter vers d’autres activités et assurer la pérennité de cette entreprise que je dirige depuis 31 ans. Mais je tenais à le confier à un profil d’entrepreneurs capables de le développer sur des métiers communs partageant les mêmes valeurs » confie Jean-Christophe GIAMMATTEO.

Les parcours professionnels communs depuis 13 ans d’Etienne DUGAS et de Jean-Christophe NGUYEN VAN SANG, co-fondateurs, tous deux par ailleurs co-fondateurs de la FIRIP, première Fédération des Industriels des Réseaux d’Initiative Publique, ont apporté toutes les garanties d’une volonté et d’une réussite entrepreneuriales fortes.

« La montée en puissance du Plan France Très Haut Débit est un accélérateur de développement pour une entreprise comme GIAMMATTEO RESEAUX. Les nouveaux dirigeants m’ont semblé les mieux à même de tirer toute la quintessence, de par leur histoire et leur parcours, de ce Plan, qui est aujourd’hui le plus grand projet décennal d’infrastructure de notre pays » complète Monsieur GIAMMATTEO.

Des perspectives fortes

Entre aujourd’hui et 2022, la construction des réseaux de fibre optique et leur exploitation vont connaître une nette accélération partout en France. Les besoins de déploiement pour les régions du sud de la France sont des opportunités pour positionner GIAMMATTEO RESEAUX, sur de nouveaux territoires et compétences. « Le chiffre d’affaires de GIAMMATTEO dans le domaine des télécommunications devrait connaître une croissance soutenue dans les 5 ans à venir. Nous avons fait le choix d’acquérir des entités saines et en développement sur leurs marchés, car nous souhaitons à la fois renforcer leurs positionnements sur leurs marchés historiques et offrir de nouvelles perspectives à l’intégralité des collaborateurs de GIAMMATTEO RESEAUX, GDRI et SECA » explique Etienne DUGAS.

Avec désormais près de 200 personnes et 20 millions d’euros d’activités, l’ensemble consolidé des activités gérées par Etienne DUGAS et Jean-Christophe NGUYEN VAN SANG devrait atteindre 50 millions d’euros d’activités et près de 400 collaborateurs à l’horizon 2020.

Cette opération s’inscrit dans la volonté des deux dirigeants d’atteindre rapidement la taille critique d’une ETI et de proposer une large couverture métiers et géographique. La capacité à mobiliser des moyens sur l’ensemble du territoire est en effet déterminante pour réussir à gagner les marchés décisifs qui s’annoncent sur le secteur des réseaux secs et notamment les réseaux de télécommunications français.

Compte tenu de l’expérience export d’Etienne DUGAS, l’objectif est également à moyen terme, d’emmener le nouveau Groupe à l’international en commençant par l’Afrique sub-saharienne.

Le « French Model », appellation de la Banque Mondiale du modèle des RIP à la française, commence d’ailleurs à s’exporter en Côte d’Ivoire, au Gabon et au Burkina Faso…

Contact presse

Sylvie Le Roux – 06 28 69 05 24 – sylvie.leroux@pressentiel.fr

À propos de

  • INVESTRESEAUX :

Holding financière, basée à Angers (49), détenue majoritairement par Etienne Dugas (Président).

Elle est dédiée au financement et aux acquisitions des sociétés en lien avec les activités du Groupe RIPP et d’EDLF, Les Entrepreneurs de la Fibre.

  • Le Groupe RIPP :

La société est née de l’expertise de 2 dirigeants reconnus, Etienne Dugas et Jean-Christophe Nguyen Van Sang, en 2015. Constituée actuellement de deux filiales implantées en Vendée et d'un siège social en Maine et Loire, l’équipe conçoit et construit des réseaux télécoms, gaz, électriques et eau pour le compte des majors (Vinci, Bouygues, Eiffage, GDF-SUEZ, SPIE, FAYAT et NGE), des ETI du secteur (Sobeca, Sogetrel, Scopelec, Circet, etc.), des grands donneurs d’ordre Publics (ERDF, GRDF,) et des collectivités territoriales. Elle se développe actuellement très fortement au travers de ses filiales en intervenant sur un grand quart nord-ouest du pays et dans le Grand Est de la France : Trichet TP, Trichet location et la SVIT. Chiffre d’affaires 2016 : 2,5 millions d’euros – 30 personnes (hors intégration des activités réseaux du Groupe Giammatteo).

  • EDLF (Les Entrepreneurs de la Fibre) :

Rassemblement de 5 PME (Engelvin TP Réseaux, le Groupe Gendry, le Groupe RIPP, Mancipoz Groupe et Urania Telecom), spécialistes reconnues dans le déploiement des réseaux notamment de télécommunications autour d’une ambition forte et commune, celle de mutualiser leurs moyens industriels pour être en capacité de répondre aux grands projets français (métropole et outre-mer), publics et privés, concernant le Très Haut Débit (fixe ou mobile). Mis en place en septembre 2016, le collectif représente une puissance de 45 millions d’euros et 234 collaborateurs sur les activités télécoms (hors intégration des activités réseaux du Groupe Giammatteo).